Les Anciennes du Ch'ti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

+3
steph59
Simca59
Korven
7 participants

Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Korven Sam 12 Avr 2014 - 18:36

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit à l'asso lors de la réunion du 29 mars dernier, mais je connaissais depuis plus longtemps (ca fait déjà 2 ans que je viens à Bernicourt).
Je suis le neveu de Laurent et le cousin de Samuel Cathelain, heureux propriétaire de la plus belle estafette qu'il y avait au dernier rassemblement à Roost (la plus belle oui, mais qui roule pas ... encore !) : l'Estafette rouge des pompiers de Géraudot (elle était sur un plateau sous les arbres à gauche de l'entrée des voitures).

J'ai 19 ans, je suis encore en leçon de conduite, j'espère avoir bientôt la carte de crédit qui sert de permis de conduire.
Je suis passionné de voitures depuis tout petit (et pourtant mes parents avaient une Citroën AX et une Audi 80) il parait que j'ai appris à lire pour savoir ce qui était écrit sur les coffres de voitures, ce qui ne m'a servi à rien car je connaissait déjà tout les logos (même certains rares comme Vauxhall).

Mes goûts en matière de voitures sont assez peu conventionnels la plupart des voitures que j'aime sont rare et/ou bizarre, souvent on en voit peu en concentration.
Si je ne donne pas plus d'indice (mystère, mystère) c'est parce que je suis en contact avec un vendeur (en Belgique) pour acheter une voiture (de collection, évidemment) et qu'elle est d'une marque que personne (enfin je crois) n'en a dans le club, mais je préférerait garder la surprise ...
Mais j'ai besoin de votre aide car vous le savez peut-être, les Belges gardent leur plaques, donc sans plaques je ne peux pas circuler avec la voiture. Donc, j'ai penser la mettre sur un plateau. Sauriez-vous comment calculer les poids (PTAC et PTRA) de façon à ce qu'on ne soit pas hors-la-loi. La voiture à tracter pèse (selon un pub d'époque) à vide 1030 kg. En ce qui concerne les permis, ca serait Laurent (l'homme à l'estafette) qui condurais aucun soucis vu qu'il est routier, mais j'attends qu'il me donne confirmation pour la date.
J'ai déjà contacté un loueur de remorque à pour en avoir une de 2,5T mais il m'a dit que vu que le poids est proche de 1000kg, ca passerait sur sa remorque plus petite de 1,3T (PV : 329kg et CU : 971 kg). Je lui fait confiance (d'autant qu'elle est moins chère), mais quelqu'un pourrait-il confirmer ?
Car c'est surtout vis à vis de la voiture que tracterais, on a une Xsara Picasso, à priori on pourrait tracté la 1,3T avec le Picasso mais pas si on loue la 2,5T. Je ne m'y connais pas, merci de m'aider.

PS : la voiture étant belge et étant une anciennes (oldtimer comme ils disent) si ça vous intéresse je pourrais je ferais un dossier sur les démarche que j'effectuerais afin d'aider ceux qui en auront besoin. Je me suis renseigné auprès de la sous-préfecture (celle de Lens où j'habite) et des centres de CT, il y a moyen d'être en règle avec une voiture importé sans plaques et sans CT (seul le français est valable chez nous, merci l'UE !)

Voilà, voilà, désolé d'avoir fait un peu long, mais je voulais donner le maximum d'info à ceux qui savent et qui (je l'espère) pourront m'aider.
Je serais de la partie demain à Bugnicourt, mais sans anciennes du coup. Enfin, pour l'instant !
Korven
Korven

Messages : 2045
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 29
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Simca59 Sam 12 Avr 2014 - 20:43

BIEN VENU SUR LE FORUM
LA PERSONNE QUI VA TE TRACTER LE PORTE VOITURE A T IL LE PERMI E
 bienvenu  Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! 348583 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Test_310
Simca59
Simca59

Messages : 9412
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 58
Localisation : Roost Warendin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par steph59 Sam 12 Avr 2014 - 21:14

effectivement il faut le permis e
pour calculer la masse tractable du véhicule tracteur
sur ta carte grise tu fais le calcul suivant f3-f2 (ou l inverse) et la tu auras ta masse tractable
demain je serais aussi a bugnicourt si tu a besoin de plus d info vient me voir
si tes info son bonne pour ton picasso tu pourras mettre 1tonnes sur le plateau pour etre en regle
si tu dépasse de 15% le ptra il te faudra un disque 90 et bien sur ne pas depasser cette vitesse
fait attention en Belgique il pèse très souvent les véhicules(je parle par expérience) voila
steph59
steph59

Messages : 2954
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 40
Localisation : roost warendin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Korven Sam 12 Avr 2014 - 21:39

Bonjour,
Mon oncle est routier donc il a (si il bosse pas au black !) un permis E.

Pour la formule f3-f2, c'est ce qu'on m'avait déjà dit.
Quand je fais ça avec la cg du Picasso, je trouve bien 1300, donc le PTAC de la remorque.
L'histoire des 15%, j'en avais entendu parlé, mais je savais pas pour le disque, merci du tuyau ! dodge 
En revanche, le poids de la voiture étant de 1030 kg, peut on la mettre sur une remorque dont la CU est de 971 kg ? C'est le loueur qui m'a conseillé cette remorque, peut-être l'a-t-il fait homologué spécifiquement (j'ai vu sur leboncoin des remorques 1500kg homologuées 1300kg, serait-ce le cas ?)

En tout cas, merci à vous deux de m'avoir répondu, et rendez-vous demain à Bugnicourt !  Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! 237255 
Korven
Korven

Messages : 2045
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 29
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par steph59 Dim 13 Avr 2014 - 14:46

si tu te fait contrôler
en surcharge ils vont pas te rater
perso je prendrai l autre plateau
steph59
steph59

Messages : 2954
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 40
Localisation : roost warendin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Korven Dim 13 Avr 2014 - 18:58

je demanderais au loueur je jour où on ira le voir, merci du conseil !
Korven
Korven

Messages : 2045
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 29
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Renaultnn Lun 14 Avr 2014 - 8:06

bienvenue bienvenu 

Renaultnn

Messages : 1399
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 60
Localisation : Bouvignies

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Korven Lun 14 Avr 2014 - 10:46

merci !  :snoopy59: 
Korven
Korven

Messages : 2045
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 29
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Korven Lun 14 Avr 2014 - 13:51

encore une petite question, vu que tu en a fais l'expérience : en cas de contrôle qu'est-ce qui importe : les PTAC et PTRA ou les poids réels. Car comme le ptac est un poids max, on serait largement en dessous en poids reel avec la remorque 2,5T.scratch 

donc, si on prend la 1,3T, on serait en (légère) surcharge mais bon en ptac (le picasso peut tracte 1300 kg max)
mais si on prend la 2,5T, on serait pas bon car le ptac remorque sera supérieur au ptra du picasso, mais on serait très large sur le poids réel (la marge serait d'a peu près de 920 kg !) study 

sinon, il nous faudrait un véhicule plus puissant, mais on a pas !! malade 
Korven
Korven

Messages : 2045
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 29
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par steph59 Mar 15 Avr 2014 - 7:42

il vont prendre ta masse tractable de ton véhicule
prendre le poids a vide de ta voiture sur le plateau et le poids a vide du plateau
ils vérifie si tu dépasse pas le ptac de ta remorque
et que ton véhicule et une masse tractable suffisante a ce que tu tire
steph59
steph59

Messages : 2954
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 40
Localisation : roost warendin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Korven Mar 15 Avr 2014 - 10:05

merci
Donc je résume : le Picasso peut tracter 1300 kg.

- Avec une remorque 2,5T : PV + voiture = 550 + 1030 = 1580 kg donc trop lourd pour la voiture

- Avec une remorque 1,3T : CU = 971kg donc insuffisant pour une voiture de 1030 kg

Bref, il nous reste plus qu'a changer de voiture !!!!  malade pale help 
Korven
Korven

Messages : 2045
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 29
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par steph59 Mar 15 Avr 2014 - 12:05

non tu peut prendre le plateau 2.5t
mais pas dépasser le poids de 1.3t au total pv du plateau+ pv voiture
pour moi le plateau 1.3t en cas de Control tu est mort
steph59
steph59

Messages : 2954
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 40
Localisation : roost warendin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Korven Mar 15 Avr 2014 - 12:16

avec la remorque de 2,5T, ca ferait un poids reel de 1580 kg (d'après mes calculs) alors que le Picasso ne peut tracter que 1300 kg, donc là aussi je suis mort, non ?

Merci de ton aide, mais j'ai l'impression que ca va être impossible ! pluie 
Korven
Korven

Messages : 2045
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 29
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par steph59 Mer 16 Avr 2014 - 20:03

rien est impossible
c est juste la masse tractable du picasso qui est trop juste
trouve une autre voiture
c est pour aller chercher quoi et ou?
steph59
steph59

Messages : 2954
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 40
Localisation : roost warendin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Korven Mer 16 Avr 2014 - 20:39

oui, impossible n'est pas Français !  Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! 348583 mais c'est parfois compliqué...

pour trouver une autre voiture ca va être difficile, car le Picasso est la seule "grosse" voiture de la famille.

C'est pour aller chercher une Toyota de 1979 (pesant 1030 kg à vide) en Belgique, près d'Hasselt (province de Limburg).
Korven
Korven

Messages : 2045
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 29
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par steph59 Jeu 17 Avr 2014 - 10:15

si tu trouve un plateau qui fait max 450kg avec les 15% de marge avec un disque 90 au cul tu devrais entre bon
steph59
steph59

Messages : 2954
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 40
Localisation : roost warendin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Korven Jeu 17 Avr 2014 - 10:39

oui tu as raison, mais les remorques font plus de 500 kg...

encore une petite question : sur la CU de la remorques est dépassé d'une 60aine de kg, est-ce interdit ?
Korven
Korven

Messages : 2045
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 29
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par samuel cathelain Mar 22 Avr 2014 - 21:49

voici ce que nous avons été chercher en belgique
Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Toyota11
samuel cathelain
samuel cathelain

Messages : 66
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 32
Localisation : auby

http://samsagas.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par stang599 Mar 22 Avr 2014 - 23:12

elle est jolie je ne connaissais pas ce modele
stang599
stang599

Messages : 1505
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 62
Localisation : Roost Warendin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Aliendriver Mar 22 Avr 2014 - 23:15

Elle est belle...félicitations
Aliendriver
Aliendriver

Messages : 5216
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 53
Localisation : Roswell

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Korven Mar 22 Avr 2014 - 23:17

Merci encore à Laurent et à toi Sam !!  :snoopy59: 
Merci également à ceux qui m'ont répondu sur le forum et par téléphone (spécialement Dominique et Stéphane) pour leurs conseils
Pour infos, il s'agit d'une Toyota Celica ST Liftback d'Août 1979 type TA-40 (1600 cc) phase 1 (à phares ronds, les phases 2 ont des phares carrés, mais le volant et les feux arrières sont moins beaux ! geek )


Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Dscf3210

(la Toyota est celle de derrière... Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! 150963 )

Aujourd'hui, j'ai pas beaucoup eu le temps d'y toucher, on a juste changer la batterie (l'ancienne était restée branchée était morte). en plus le gars du magasin où on l'a acheté est (lui aussi) passionné par les voitures japonaises ! il m'a dit avoir des 4x4 Toyota, des Honda Prélude et des Vespa (c'est italien mais il a dit être président d'une asso sur Harnes). donc je vais certainement aller le revoir, au moins mettre une affiche pour notre bourse.

La batterie branchée dans la Toyota, j'ai essayé l'électricité, TOUT VA !!! sauf quelques ampoules grillées, mais je pense en avoir, mon père (qui a eu des Toyota dans les années '70 et '80) a gardé quelques ampoules. Je verrais demain si elles sont compatibles.

Seuls (gros) défauts : le joint de pompe à essence mort (problème récurent sur quasiment tout les moteurs 2T-B, comme ici) et le câble de frein à main (qui à pété juste quand on a mis la voiture sur le plateau...).
Il y en a une (en version Coupé, la mienne est Liftback, équivalent du Fastback de chez Ford dont la Mustang à servi de modèle aux premières Celica (TA-22 et dérivées)) sur leboncoin à vendre dans la Sommes. Je vais appeler pour savoir si il ne peut me vendre que quelques pièce, sur les photos, sa voiture à l'air pourrie niveau carrosserie (une Toy' en moins ! pale )

Bref, je suis content de ma petite voiture... Basketball

Je ferais un sujet dans "véhiculoscope" avc d'autres photos (et oui l'intérieur vaut le détour, c'est d'ailleurs lui qui ma fait craqué... drunken )
Korven
Korven

Messages : 2045
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 29
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Korven Mar 22 Avr 2014 - 23:24

stang599 a écrit:elle est jolie je ne connaissais pas ce modele


Oui Toyota est peu connu dans le milieu des anciennes, car ça l'était peu à l'époque, et c'était mal vu d'en avoir une...
Mais depuis les japonais ont fait du progrès et on dépassé GM, et Toyota est un des seuls constructeur à faire (aujourd'hui) des voitures Françaises... dommage pour les autres constructeurs et les emplois.

Aliendriver a écrit:Elle est belle...félicitations

Merci, j'avoue que c'est pas trop le modèle que je cherchais. Je voulais retrouvé le même modèle qu'avait mon père à l'époque (Toyota Corolla SR type KE-35) mais c'est tellement rare que je me suis contenté (largement !) d'un modèle de la même période. pourtant à un moment, j'avais repéré une KE-35 (en Belgique aussi) mais en BVA mais elle s'en vendue vite...
Mais j'espère que celle-ci roulera pour venir à Roost (elle à intérêt ! tir )
Korven
Korven

Messages : 2045
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 29
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par steph59 Mer 23 Avr 2014 - 7:41

félicitation pour ton achat
steph59
steph59

Messages : 2954
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 40
Localisation : roost warendin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par stang599 Mer 23 Avr 2014 - 8:44

j ai un pote etant plus jeune qui avait ce modele Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! 1977_t10 Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! 1977_t11
stang599
stang599

Messages : 1505
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 62
Localisation : Roost Warendin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Korven Mer 23 Avr 2014 - 11:06

stang599 a écrit:j ai un pote etant plus jeune qui avait ce modele                                            Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! 1977_t10             Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! 1977_t11                   

Merci à vous !

Cette Celica est une TA-28 (ou 26 je sais plus) : 1ere génération Liftback GT, moteur DOHC de 2L (à comparer avec une Mustang Fastback, japonais copieurs !)
La mienne est une 2è génération, mais elle a la même mécanique (qui sera réutilisée sur les TA-60 après) que celle-ci.

A l'époque, mon père avait un peu honte au début (Toyota venait d'arrivé en Europe, c'était aussi "bien" vu que Lada) mais quand tout le monde a vu l'équipement incroyable pour '75-'76 (sièges baquets avant inclinables en couchette, vitre arrière dégivrante, boîte 5 vitesses, etc) la famille s'est peu à peu convertie au voitures japonaises (Laurent lui-même en a eu, bien avant de racheter la R16 TL de '79 aussi de Dominique). A l'époque, le fiancé de ma tata en avait une comme celle que tu a en photo (version coupé et finition ST avant moteur 1.6L). Encore aujourd'hui, j'ai des cousins qui roulent en jap' (Honda Civic, les dernières générations), et moi bientôt.   Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! 237255 

J'espère pouvoir contribuer à ce que ce modèle oublié de chez Toyota soit reconnu dans les expos, où Toyota et ses compatriotes sont déjà peu représentés...
Korven
Korven

Messages : 2045
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 29
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Renaultnn Jeu 24 Avr 2014 - 8:00

bravo , attention a la remise en route , la pompe a huile a tendance a coller sur le 2l si elle est arrêté depuis un certain temps et après c'est la casse du moteur , bien vérifié la pression d'huile ,si elle n'est pas bonne démonté et décoller la pompe a huile bon courage

Renaultnn

Messages : 1399
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 60
Localisation : Bouvignies

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Korven Jeu 24 Avr 2014 - 10:15

Renaultnn a écrit:bravo , attention a la remise en route , la pompe a huile a tendance a coller sur le 2l si elle est arrêté depuis un certain temps et après c'est la casse du moteur , bien vérifié la pression d'huile ,si elle n'est pas bonne démonté et décoller la pompe a huile bon courage

ok, je ferais attention. J'ai vérifié la niveau d'huile, et est au-dessus du max et l'huile est aussi NOIRE que les pneus !

donc je crois qu'il va falloir changer tout ça !
Korven
Korven

Messages : 2045
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 29
Localisation : Lens (62)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Simca59 Ven 25 Avr 2014 - 5:02

merci a toi

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Test_310
Simca59
Simca59

Messages : 9412
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 58
Localisation : Roost Warendin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre mais passionné depuis toujours ! Empty Re: Nouveau membre mais passionné depuis toujours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum