Les Anciennes du Ch'ti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Assurance moto et scooter

Aller en bas

Assurance moto et scooter Empty Assurance moto et scooter

Message par CBR Mar 7 Fév 2012 - 14:08

Nos conseils

- Responsabilité civile, une obligation légale

L'assurance moto ou scooter est imposée par la loi au titre de la "responsabilité civile", soit la couverture des dommages matériels et corporels causés par vous à d'autres personnes. Mais afin de vous "faciliter la vie", les compagnies prévoient dans leurs contrats d'autres garanties, que vous choisirez en fonction de vos besoins.

- Un rapport couverture/prix adapté à votre cas

Le montant de votre cotisation dépend directement des garanties choisies, de votre moto ou scooter, de votre coefficient de bonus/malus et plus généralement,de votre profil (âge, sexe, CSP, localisation, etc.). Sachez qu'une compagnie d'assurance peut appliquer des barèmes différents de ceux d'une autre compagnie pour la couverture d'un même risque en fonction par exemple de votre profil.

- Optimisez votre couverture individuelle

Détaillez soigneusement les clauses concernant votre couverture individuelle ainsi que celle du conducteur occasionnel (si vous prêtez votre véhicule) et de votre passager. Vous pouvez aussi agrémenter votre contrat moto d'une assurance"santé" qui complètera les remboursements de la Sécurité Sociale par exemple en cas d'hospitalisation (ou de soins habituels, dentaire, optique,etc.) ou vous garantira le versement d'une rente très intéressante en cas de handicap, même mineur. Ca n'a l'air de rien, et pourtant...

- Choisissez les garanties en fonction de votre véhicule

L'âge et la valeur de votre véhicule doivent aussi vous guider dans votre choix.Il est bien sûr peu "rentable" de choisir une garantie tous risques pour une vieille 125, qui vous coûtera peut-être plus cher que la valeur réelle de votre moto. Dans ce cas, une assurance responsabilité civile (RC) suffira mais ne couvrira pas les frais de remise en état de votre propre véhicule si vous êtes responsable de l'accident. En revanche, il est plus prudent de souscrire une couverture complète (tous risques) pour une machine récente et/ou onéreuse, dont les frais de remise en état en cas d'accident seront sans doute bien supérieurs au montant de votre prime d'assurance.

- Les garanties généralement proposées par les assurances

D'une façon générale, les compagnies d'assurance proposent trois formules :

assurance tiers : elle comprend la responsabilité civile, assortie généralement d'une assistance juridique.
assurance tiers + vol/incendie : elle associe la responsabilité civile au remboursement de votre véhicule en cas de vol ou d'incendie.
assurance tous risques : elle couvre les garanties précédentes ainsi que les frais de remise en état de votre propre véhicule, quelle que soit votre responsabilité dans les causes de l'accident.

- Attention aux garanties "secondaires"

Prêtez bien attention aux autres garanties proposées, qui semblent négligeables sur le moment mais revêtent un intérêt primordial en cas de besoin : montant de la franchise (elle influence sensiblement le montant de votre prime d'assurance mais aussi du remboursement en cas d'accident, de vol ou d'incendie...), assistance dépannage, couverture des accessoires et équipements personnels en cas d'accident ou de vol, etc....
CBR
CBR

Messages : 1634
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 59
Localisation : Roost Warendin

http://www.lesamismotards.net & http://forum.lesamismotards.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum