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Trucs et astuces pour moto et équipement !

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Trucs et astuces pour moto et équipement ! Empty Trucs et astuces pour moto et équipement !

Message par CBR Lun 13 Fév 2012 - 9:15

Voici une petite liste de trucs et astuces pour entretenir votre moto et votre équipement.

MOTO


Coulures de rouille
Pour la rouille coulure sur pot etc l'acide phosphorique vendue au rayon alcool eau déminéralisée, et la rouille part.
Cela fonctionne aussi pour les réservoirs rouillés à l'intérieur.
Polisher le plastique
- La fée du logis, pliz etc... donne du brillant sur les plastiques.
Rayures sur une bulle plastique
- Pour ne pas rayer : ne jamais frotter. nettoyage au jet haute pression seulement
- Pour les rayures sur bulle plastique peinture ... la pâte P5 chez Abel
Ça se trouve chez Norauto, Feu Vert, Leclerc Auto
Jantes et pot d'échappement
- Le jus de citron ou le vinaigre d' alcool fonctionnent
bien pour nettoyer les jantes et sont écolo, à utiliser avec un gros
pinceau et brosse à dent......tout beau tout neuf !!!! Sinon pour pas
cher et ni quel pour tout nettoyer le savon noir liquide !

Pour nettoyer les jantes, j'utilise un produit anti-goudron et résine
de sapin. C'est à la base conçu pour les carrosseries et ça marche ni quel sans abimer la peinture des jantes.
- Pétrole dés-aromatisé !!!
- WD40 pour dégripper les commandes, nettoyer les jantes et les parties moteur.
- Il y a La pierre verte pour les "écolos". Sur les silencieux en inox, métal,... ça marche bien. Sur les jantes également.
- La pierre Blanche
pour moi. J'ai réussi à venir à bout de mon pot à 10Frs, au bout de 6
ans et 4 motos. A mettre entre toute les mains. Et d'ailleurs pour les
mains, rien de mieux pour se les laver après une séance de mécanique - 100% BIO.

Pour les jantes alu , allez donc dans une station de lavage de camions
et demandez un peu d'acide aluminium ! mon bidon de 5 l , je l'ai eu
gratis , çà fait depuis 1990 que je l'ai ...
- Mettre de la graisse haute température au cuivre sur les vis colliers
d'échappement. Et en remettre à chaque révision, desserrage resserrage. Exact, à chaque révision je débloque et rebloque les vis de collecteurs.
-Chromes:
Pour nettoyer et faire briller des chromes encrassés après une longue
balade, récupère de la cendre de cigarette et frotte tes chromes, tu
seras étonné du brillant obtenu, et tant pis pour toi si tu fumes pas !

T’as une deuxième solution (pour les non-fumeurs…), tu peux utiliser une pâte, à base de blanc d’Espagne,diluée dans une cuillerée d’alcool à brûler. Tu prends soin de bien
l’étaler sur la partie à nettoyer, laisses sécher pis fais briller à l’aide d’une peau de chamois.

- Entretien externe des échappements:
J'ai beaucoup roulé sous la pluie avec des by et tri-cylindres
qui avaient tous des échappements chromés . Lavage à l'eau+ shampooing
, en changeant souvent d'éponge pour ne pas rayer
Séchage avec un linge propre .Il reste une multitude de tâches de goudron qui partiront
facilement avec du White Spirit ou de l'essence F .
Ensuite seulement utiliser la crème "spécial chrome" . Le Belgom donne une teinte bien plus froide que le Holts "Chroompolish" que je préfère , puisqu'il laisse des reflets plus "dorés" (faut pas exagérer , c'est très nuancé ) . Les cotons imbibés "Ouator"
sont indétrônables , puisqu'ils permettent de faire briller de petites
zones , et le produit se garde longtemps (ré humecter avec du White
Spirit) L'intérêt de ces crèmes est de laisser un film protecteur qui
facilitera grandement les nettoyages ultérieurs . Finition avec un linge propre : le silencieux est comme neuf

- Jantes piquées:
Si alu brute il existe des produits qui enlèvent l'alumine (rouille d'alu).
http://www.restom.net/aluminiums-chrome
http://www.belles-anciennes.fr/alu-ecla
http://www.restom.net/aluminiums-chrome
http://www.restom.net/aluminiums-chrome .
http://www.belles-anciennes.fr/cir-ecla ...
Entretien joints spy sur fourches standards
Une petite astuce pour préserver les joints spy des fourches standards :
envoyer de temps en temps une giclée de lubrifiant silicone sur les
tubes plongeurs , cela limite encore l'usure par friction , et évite le
collage des insectes qui s'y incrustent . Ce n'est plus la mode des
soufflets de fourche ; j'avais dû en mettre sur ma BM R 45 car marre de
changer ces joints (pas facile à faire soi-même) , et j'ai lubrifié les
tubes de fourche de toute les bécanes que j'ai eu depuis : je n'ai
jamais eu à remplacer ces fragiles joints spy....Je sais , je suis un
maniaque , mais l'entretien coûte peu.
Radiateur/Moteur
- La mousse nettoyante pour moquette pour nettoyer les radiateurs avec l'aspirateur.
- Pour retirer le cambouis de sur le moteur, SP95 au pinceau (~1,20€ / L).
Entretien de la chaîne

Avec une brosse à dents et le fameux pétrole dés-aromatisé frotter la
chaine ce qui enlève les merdums incrustées dans les maillons, bien
rincer, essuyer et regraisser évidemment.
- Penser à nettoyer le pignon de sortie de boite aussi ... ( Pour ceux qui savent pas ce que c'est et où ça se trouve)
Vous avez la couronne sur la roue d'un coté de la chaine et de l'autre coté c'est le pignon de sortie de boite!!
A nettoyer avec le même pétrole que pour la chaine! Y a toujours une tonne de bordel qui se colle là...

Pour l'entretien de la chaine, j'utilise de l'huile moteur usagée (je
garde toujours l'huile de ma/mes dernières vidanges), appliquées sur la
chaine avec une brosse à dent pour virer les impuretés, l'idéal étant
un démontage complet de la chaine pour lui faire prendre un bain
d'huile (mais pour ça il faut être outillé en conséquence pour le
démontage/remontage).
Laisser le tout travailler la nuit, puis le
lendemain, nettoyer la chaine à grand coup de dégraissant sec, rincer
la chaine, s'assurer qu'elle est bien propre et sans points durs, avant
de regraisser.
Carénage
Tu rêves de voir le carénage de ta moto réellement étincelant, sans pour
autant enrichir ton garagiste ? Mélanges dans une cuvette : un dixième
d’alcool à brûler à neuf dixièmes d’huile de vaseline, passe le produit
sur le carénage avec un chiffon doux, pis lave à l’eau claire, sèche
avec une peau de chamois et polisse... Tu verras, le résultat est
surprenant.
Selle en plastic
Pour éviter qu'elle ne ternisse avec les beaux jours arrivant...rénovateur
plastique intérieur à vaporiser sur 1 chiffon propre en coton
(gant de toilette c'est nickel) puis appliquer sur la selle en mouvements
circulaires, jamais directement sur la selle... le spray a tendance à
s'éparpiller et vient tacher la carrosserie.
Pourquoi celui pour l'intérieur ? bah l'extérieur imperméabilise et protège mieux des
intempéries mais il colle ... bonjour le bruit quand tu te lèves...
sans compter que ça peut tacher les fringues. En grandes surfaces rayon
Optiques
-
L'été avec les moustiques la bulle carénage phare etc sont pourris
quand tu arrives, alors un film alimentaire appliqué avant de partir et
hop quand tu arrives la moto toute propre.
- Je me permet d'apporter ma pierre
Pour nettoyer votre moto, pensez à récupérer les collants et bas de vos
copines. Sa nettoie et gratte les moustiques et autres cochonneries
collés sans rayer les parties concernées (peinture, bulles, verre, etc...). Et ça vous donne un argument pour acheter un porte-jarretelles à vos compagnes.
Béquille centrale
Quand la moto est restée longtemps sur béquille centrale, faire jouer la
fourche doucement pour regraisser les joints spi, ça les fait durer.
Après 3 mois d'arrêt, les miens ont tenus moins de 200 bornes.
Dépose de soupapes
Pour ceux qui veulent pas investir de trop
Voici l'astuce pour déposer les soupapes sur un flat twin. Il suffit de faire
une entaille dans un serre joint (comme sur la photo) et le tour est
joué. Vous avez un magnifique lève soupape BMW
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Cambouis sur les mains
Pour te laver les mains ou les pieds tachés de cambouis, après avoir réparé
ta bécane, alors qu’il fait 30°C et que t’aurais pu te faire une
balade... frotte les avec un peu d’essence, de pétrole ou de vaseline
avant de les savonner, de préférence au savon noir ou au savon de
Marseille.
Karcher et Station de lavage avec modération pourquoi:

N'utilise jamais le karcher because si ça lave...ça décape
aussi...le blème est qu'il est préférable d'utiliser un karcher avec
uniquement de l'eau chaude sans additifs.....si on veut nettoyer en
limitant "le rinçage" de sa bécane.....mais ça nettoie de trop car les
roulements (étanches),les gaines, les parties articulées en mouvement,
tringleries et Cie ,les pièces devant êtres graissées sont elles aussi
"nettoyées"... les pièces électriques ... etc ...tout en prend plein la
tronche ... avec la pression, la température ... et si on ajoute à ces
éléments des additifs qui sont des décapants souvent agressifs, un peu
comme dans les stations de lavage ... Ben là c'est vraiment pas sain du
tout pour beaucoup d'organes de la bécane, pièces plastiques,
électriques, peintures, durite ... etc ... c'est la même chose avec les
rouleaux qui brossent des peintures métallisées de caisse ... on ne le
voit pas à l'oeil nu (car l'oeil ne voit les particules que jusqu'à 50
microns) mais les dégâts sont réels ... les décapants bouffent au fil
des années les plastiques et enveloppes diverses, ils accentuent aussi
l'usure de certaines pièces, arrivent à rincer des roulements de leur
graisse mêmes dits "étanches".
Je comprends qu'en allant dans une
station de lavage la bécane est vite nettoyée ... propre ... etc ...
y'en a pas pour longtemps ... enfin chacun de nous est libre de laver
sa bécane comme il l'entend c'est clair.......mais bon ...Il faut se
met à genoux et astique à la pogne ...

Mais le Karcher est un outil, et comme tous les outils il faut savoir les
utiliser. Perso j'ai un nettoyeur HP pro avec pression et température
réglable, dans ce cas là c'est très intéressant. sinon les nettoyeurs à
monnayeurs sont à utiliser avec méfiance.

Quand on fait un lavage au karcher, il faut rouler quelques bornes en prenant
soin de faire tourner le guidon. Pourquoi? Parce qu'avec la pression,
l'eau s'infiltre dans la colonne, et le fait de tourner le guidon, avec
les vibration du roulage, évacue l'eau qui a pu se coller aux
roulements à aiguilles. Si on ne le fait pas (genre, je lave ma meule
et je la gare direct), on risque de voir rouiller les roulements à
aiguille et on finit par avoir des points durs dans la direction.
Astuces "en tout genre" ...

Pour limiter la casse de leviers desserrer un chouïa la cocotte pour lui permettre de tourner en cas de chute.
à ne pas faire sur les motos qui ont le faisceau intégré dans le guidon
sous peine de sectionner les câbles, de plus ce type de montage
présente souvent un ergot de positionnement sur la cocotte, ce qui rend
impossible la rotation.

Pour ceux qui roulent sous la pluie
mettez un ruban ou un bout de lacet sur la branche du rétro, celui ci
nettoiera la glace avec la vitesse du vent.


EQUIPEMENT


Entretiens Cuir
- Lait de toilette pour bébé Nivéa ou lingettes du même nom, et oui un cuir est une peau...
Eraflure cuir
Une éraflure légère sur du cuir peut être atténuée en la frottant avec l’intérieur d’une peau de banane.
Imperméabilisation cuir
Pour imperméabiliser des bottes en cuir ou des tiags qui prennent l’eau,
utilise le mélange suivant : 50 g d’huile de lin, 50 g de saindoux, 30
g de graisse de mouton, 30 g de cire jaune, 30 g d’essence de
térébenthine, fais légèrement chauffer le mélange, laisse sécher, pis
polisse avec un chiffon. Cette recette est aussi valable pour tous tes
vêtements en cuir
Pantalon cuir
Tu viens d’acheter un futal en cuir, mais malheureusement il déteint.
Frotte le donc avec un chiffon propre imbibé d’alcool à brûler et y
aura plus de problème.

Entretien casque
- Ne jamais utiliser de solvant type dissolvant ou autre pour détacher
les autocollants (risques de faire fondre le revêtement)
- La visière de l'eau et un chiffon micro-fibre (c'est magique) ou lingettes
nettoyantes basiques mais essuyer ensuite avec un sopalin pour enlever
toutes traces.
Et pour enlever stickers et colle il existe des
produits spéciaux en pharmacie pour enlever les pansements qui marchent
très bien sans rien abimer type PROSEPTINE de chez Gifrer, très utile aussi sur les carrosseries de voiture.
Gants
En cas de grosse pluie, toujours avoir une paire de gants en latex dans sa
poche. C'est vite enfilé et une fois le gant trempé, la main reste au
sec.
Il faut juste penser à les prendre talqués pour éviter de transpirer dedans.
Après une balade de 300 km, c’est oblige, t’as transpiré à l’intérieur de tes
gants… gros dégelasse !!!… Bref, c’est con à dire,
mais la transpiration a pour inconvénient de les abîmer plus vite. Afin
d'y remédier, prends soin d’en talquer régulièrement l’intérieur.
Si tu laves tes gants, ils vont devenir durs. Tu peux néanmoins le faire
si, une fois secs, tu les masses avec tes mains enduites d’huile de
ricin et que tu les enfiles tout de suite après. Ils retrouveront ainsi
toute leur souplesse.
Si tes gants en cuir sont tachés, fais appel à la sciure de bois (s adresser à l ami Trou D air fournisseur exclusif!
fais la chauffer à four doux, plonge s'y alors tes gants que tu
frotteras jusqu’à ce qu’ils soient propres… Allez ! au boulot ! et que
ça saute.
Tu peux aussi, s’ils sont tachés, les saupoudrer
de blanc d’Espagne. Laisse agir durant plusieurs heures, secoue les
énergiquement puis frotte à l’aide d’une brosse souple le surplus.
Sacoches de réservoir
Pour ceux qui ont une sacoche réservoir aimantée, mettre du film étirable
sur le réservoir pour ne pas rayer la peinture... évidemment, ce n'est
pas pratique lors du passage à la pompe. Découper un cercle du diamètre
du clapet de réservoir.
Les bagages
Pour nettoyer des bagages en toile après un voyage à moto, utilise de l’eau
froide additionnée d’ammoniaque, c’est-à-dire : 5 cuillerées
d’ammoniaque par litre d’eau en plastique : Pour nettoyer des
bagages en plastique encrassés après une balade à moto, prends un peu
d’eau tiède, à laquelle tu ajoutes de la lessive, et rince les
soigneusement.
CBR
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